Les 7 merveilles de Malte – The 7 wonders of Malta

Voici mon premier article sur ce blog ainsi que mon premier article sur Malte! 🙂

Je tenais tout d’abord à vous faire part de mes endroits préférés sur cette île:

  1. Comino – Blue Lagoon

Il faut savoir que Malte est composée de trois îles: Malte, Gozo et Comino (par ordre de grandeur). L’île dont je vous parle ici est donc la plus petite, Comino. En effet, sa superficie est de 2,7km carrés et seulement 2 habitants! Je mettrai en ligne un peu plus tard un article entièrement consacré à Comino.

Pour se rendre sur Comino, il faut prendre le bateau depuis Marfa ou depuis Cirkewwa, situés au nord de l’île de Malte. Vous pouvez y accéder en bus (n° 41, 42, 101, 221, 222, TD4) au départ de Sliema principalement. 

Le prix d’un aller retour en bateau coûte environ 10€, plusieurs compagnies vous y emmèneront. Il y également des speed boat si vous aimez les sensations fortes. 

La traversée dure ensuite une vingtaine de minutes, jusqu’au moment magique où vous apercevrez le célèbre Blue Lagoon. Le bateau vous laissera alors sur le quai et vous serez libres de visiter l’île ou de trouver une petite place pour vos affaires et de vous baigner! Je vous conseille de ne pas aller au Blue Lagoon les samedis et dimanches durant la haute saison… et si le pouvez, essayez d’aller le plus tôt possible le matin car l’eau est beaucoup plus belle que l’après-midi. 

Sur place, vous pouvez vous restaurer. Il y a quelques stands de nourriture rapide (burgers, nuggets, frites) ainsi que des fruits frais et cocktails, à des prix raisonnables. Vous pouvez également louer ou acheter des accessoires de plongée. 

Et finalement, voici des images du Blue Lagoon et de ses eaux cristallines:


Une surprise vous attend lorsque vous prenez le bateau pour rentrer, vous pourrez admirer les grottes de Comino:

   2. Saint Peter’s Pool

Saint Peter’s Pool est situé sur les hauteurs du village de pêcheur Marsaxlokk, à l’est de Malte. La plus simple façon pour y accéder est de marcher environ 20 minutes depuis Marsaxlokk. Pour vous rendre à Marsaxlokk, les bus n° 81 et 85 y vont. Il suffit ensuite de suivre les panneaux d’indication. 

Continuez à descendre ce petit chemin caillouteux et vous y arriverez (enfin):


Je vous conseille également de ne pas vous y rendre les samedis et dimanche en haute saison et de préfèrer le matin. 

  3. Ghajn Tuffieha (Golden Bay)

Il s’agit, à mon avis, de la plus belle plage de sable de Malte. Elle est située au sud-ouest de l’île et est accessible avec les bus n°223, 225 et TD5. Il faut sortir à l’arrêt de bus “Riviera” et non au terminus, pour cette plage. La plage qui se trouve au terminus est beaucoup plus touristique et a moins de charme que celle-ci. 

Un petit restaurant se trouve en bas des escaliers pour vous restaurer. 

4. Azure Window (en souvenir)

Malheureusement l’Azure Window s’est effondrée le 8 mars 2017 et a totalement disparue. Je laisse ce point 4 en souvenir. 

Monument incontournable de Gozo, l’Azure Window! Il faut vous rendre à Cirkewwa afin de prendre le ferry pour Gozo, un billet coûte 4,65€ (aller-retour) et la traversée dure environ 20 minutes jusqu’au port de Mgarr. 

Arrivés au port, vous pouvez prendre les transports publics ou acheter un ticket (environ 15€) pour un bus Hop-on/Hop-off qui fait le tour de l’île. Je vous conseille la deuxième option afin de visiter les principales sites de Gozo sans perdre de temps, si vous n’avez prévus qu’une journée. L’Azure Window se trouve à San Lawrenz, à l’ouest de l’île. 


Une scène de la série Games of Thrones a même été filmée à cet endroit. 

Malheureusement pour moi, ce jour-là le temps était très agité… il est normalement possible de se baigner près de l’Azure Window. 

Un restaurant est situé près de l’Azure Window ainsi que des snacks. 

  5. Inland Sea

Située juste à côté de l’Azure Window, la “mer” intérieure appelée Inland Sea. 

6. Blue Grotto

Cette célèbre grotte bleue est située tout au sud de l’île de Malte et est accessible avec les bus n°71, 73, 74 à destination de Zurrieq. 

Il est possible, et je vous le conseille, de prendre un petit bateau (voir ci-dessous) qui vous fera visiter les grottes. Un ticket coûte 8€ pour environ 20 minutes. 

Et voici les photos que j’ai prises durant la balade en bateau : 


La profondeur de l’eau était de 5 mètres et pourtant vous pouvez voir comme l’eau est claire, on voit même le sable. 

Une fois la balade terminée, je vous conseille de marcher un peu et d’aller admirer Blue Grotto depuis “en haut”:


  7. Ramla Bay

Cette plage ressemble un peu à Ghajn Tuffieha, mais Ramla Bay est située à Gozo et non à Malte. Comme pour l’Azure Window, je vous conseille de prendre un bus Hop-on/Hop-off pour vous y rendre. 
Cet article est terminé, je vous ai donc fait part des endroits à ne pas rater lors de votre visite à Malte. N’hésitez pas si vous avez des questions! 

2 Comments Add yours

  1. Nous avons visité Malte et Gozo en 2014 et avons aussi adoré. Merci pour ces belles photos qui me rappelle notre séjour. (Suzanne)

    Liked by 1 person

    1. Oui c’est un endroit magnifique dont je ne me lasse pas! Merci à vous 🙂

      Like

Laisser un commentaire

